A Nous Paris
Semaine du 9 au 15 octobre 2000

LE BAL À LA PAGE
Le samedi 14 à la Flèche d’Or, 102, bis, rue de Bagnolet, 20ème, M° Porte de Bagnolet. Le dimanche 15 au Divan du Monde, 75, rue des Martyrs, 18ème, M° Pigalle. Gratuit, réservation obligatoire. T él : 01 47 39 03 42

LES LIVREURS, LECTEURS SONORES PRÉSENTENT…

Parce que lire n’est pas forcément ennuyeux, Les Livreurs vous proposent divers rendez-vous qui s’accordent terriblement bien avec l’air du temps. Le principe : faire des rencontres autour d’un exercice enrichissant, ce qui change du rituel qui consiste à faire la potiche dans une boîte où l’on ne s’entend pas parler.
Les trois initiateurs du concept se sont rencontrés il y a cinq ans et ont mis en place différents rendez-vous au cours desquels ils lisent à voix haute des textes en tout genre. Ils cultivent donc à leur façon leur passion des mots et transmettent cet amour de façon originale.
Trois types de rencontre sont mis en place : le Laboratoire, appartement-café où ils se retrouvent tous les jeudis avec quelques “fidèles” pour le travail d’amont (choix des textes, diction…). Ensuite, les rendez-vous dans la Boîte à lire, cube transparent qui peut contenir 30 personnes et sera inauguré au salon du livre de Colmar, les 25 et 26 novembre. Cette boîte, modulable et démontable, pourra donc investir divers lieux de la capitale. Puis ils organisent avec la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture un Prix d’interprétation à vois haute auquel collégiens de toute la France participent.
Enfin, ce fameux Bal à la page, auquel nous vous convions, organisé avec le ministère de la culture. Le principe est simple : on se retrouve à 19h30, on commence par un cours de danse d’une heure, histoire de transpirer un peu et de faire connaissance, puis lecture de 20 à 30 minutes, et l’on se remet à danser jusqu’à la prochaine pause littéraire. Un DJ veille à ce que toutes les musiques soient présentes, “de la valse à la techno, en passant par le latino”. Ainsi, en une soirée, on fait fonctionner corps et esprit dans une ambiance ludique et nouvelle. On s’amuse tout en se cultivant. Participez à cette 8ème édition, vous verrez que la passion de ces “Livreurs” est très communicative.