Lundi 16 mars 2015

Semaine de la francophonie : Atelier avec Les livreurs de la Sorbonne sonore.

Cette semaine, c'est la semaine de la francophonie donc aujourd'hui, nous avons fait un cours très différent avec les professeurs de la Sorbonne Sonore. Ces professeurs sont Monsieur Pierre-Benoît et Mme Morgane. On a fait des exercices d'articulation et des exercices de théâtre. Par exemple : Ouvrir la bouche, dire Ah, manger du chewing-gum et faire du bruit, respirer avec le ventre et l'exercice du Samouraï.

Pour le Samouraï, on a imaginé qu'il y a une personne et qu'on la frappe avec un Katana (c'est l'épée des Samouraïs). On a crié vraiment fort tous ensemble. C'était original mais un peu bizarre. C'était la première fois qu'on voyait une chose comme ça !

On a fait ces exercices pour améliorer notre articulation et réussir à lire avec émotion. C'était difficile, amusant, différent, étrange et drôle. Ensuite, Mme Sönmez a distribué une feuille de la B.D. Emile Loufoque. Nous avons lu cette histoire dans notre tête. Puis, des volontaires ont essayé de lire une partie du texte avec émotion. Pendant que nous écrivons cet article, on entend nos amis qui crient. Ils sont au premier étage et ils continuent l'atelier. On imagine qu'ils s'échauffent la bouche et la voix.

Article écrit en classe par les élèves de FLE du lycée Notre Dame de Sion (Istanbul)