• BE SOCIAL

GUIDE PRATIQUE ET CONFÉRENCE LUDIQUE
SUR LA LECTURE SONORE

LE SON DE LECTURE

« Comment interpréter un texte »
« La musique des livres
 »
« Écoute critique de différents interprètes »

LE SON DE LECTURE : LE GUIDE PRATIQUE

LE SON DE LECTURE : LE PREMIER GUIDE PRATIQUE !

DISPONIBLE EN LIBRAIRIES : CLIQUEZ-ICI !

PAR BERNHARD ENGEL, JEAN-PAUL CARMINATI ET L'ÉQUIPE DES LIVREURS
PUBLIÉ AUX ÉDITIONS DU FAUBOURG


La lecture à voix haute connaît un nouvel essor : qu’elle soit, pour les enseignants, une manière de faire accéder à la littérature, pour les auteurs un outil de transmission ou pour les spectateurs une nouvelle forme de divertissement, on la voit se développer en live, dans les salons du livre, les théâtres ou à la télévision.

Or, produire un bon son de lecture ne s’improvise pas, d’où la nécessité de cet ouvrage, à la fois didactique et plaisant à lire car truffé d’exemples.

Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, Les Livreurs, lecteurs professionnels œuvrant depuis plus de vingt ans dans ce domaine, prennent le lecteur par la main pour lui dévoiler les coulisses de cet art singulier. On y trouvera les pièges à éviter pour une lecture en public, les passages qui se prêtent le plus à la lecture à haute voix dans tous les genres littéraires, ainsi que des exercices.

Ce guide est aussi une merveilleuse plongée dans les textes des grands auteurs. Flaubert, Proust, Diderot, Baudelaire s’offrent à nous sous un nouveau jour.
PREMIER VOLUME SONORE

#1. Comment écouter UN
texte et l'interpréter

Ce volume présente la plupart des connaissances techniques que doit maîtriser celui ou celle qui veut lire à haute voix des textes de différents auteurs ou prendre la parole en public à propos de littérature.

Il explique comment le lecteur doit procéder techniquement pour aborder un texte lyrique, un texte composé de dialogues, un monologue intérieur, une scène de combat, un texte explicatif et dévoile également les défauts les plus courants comme la lecture neutre, chantée ou mimée. L'apprentissage de la lecture sonore est un véritable exercice de diction et de lecture en public. 

écoutez le premier volume

TROISIÈME VOLUME SONORE

#3. Écouter un livre
de façon critique de
différents interprètes

Ce volume analyse, commente et compare différentes interprétations littéraires extraites d'enregistrements disponibles dans le commerce.

Il permet d'écouter lire de manière critique, de faire une étude sonore sur le choix d'un enregistrement dans un marché du livre audio en plein essor. L'analyse repose sur l'écoute d'extraits lus par des comédiens connus ou peu connus, ou de textes lus par leurs auteurs. Ce volume dévoile également les différentes manières de « mettre en son » la littérature. Faut-il ou non un accompagnement musical, un bruitage pour mettre en valeur un texte ?

12 volumes au choix : Comment lire et
interpréter un auteur
en particulier

Toute lecture à haute voix nécessite un travail de préparation. La lecture d'un auteur implique des particularités que Les Livreurs, vous proposent de découvrir.

Dans ce volume, chaque lecture sera précédée d'une explication par les lecteurs qui justifieront la construction de leur interprétation (dramaturgie, psychologie des personnages, rythme, etc.). Comme des invités qui assistent à la préparation d'un plat qu'ils dégusteront ensuite, les auditeurs comprendront alors de quelle façon l'interprète-lecteur procède pour les régaler.
Ce volume comporte 12 lectures expliquées :
Le Petit Chaperon Rouge, de Charles Perrault • Les Fables de la Fontaine, de Jean de La Fontaine • Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos • Jacques le Fataliste, de Denis Diderot • Le père Goriot, d'Honoré de Balzac • Madame Bovary, de Gustave Flaubert • Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire • Une partie de campagne, de Guy de Maupassant • À l'ombre des jeunes filles en fleurs, de Marcel Proust • Premier Amour, de Samuel Beckett • Anna Karenine, de Léon Tolstoï • Histoire de ma vie, de Casanova
le son de lecture : LA CONFÉRENCE

DÉCOUVREZ
LES ARCANES DE
LA LECTURE SONORE

Écouter un texte est une autre manière de lire et de découvrir des livres et lire à haute voix peut aussi donner envie de lire silencieusement ! Pour cela, il faut qu'une lecture vivante respecte les sentiments de l'auteur sans le trahir, qu'elle mette en valeur le texte et non le lecteur. C'est à ce moment précis que se joue l'apprentissage de la lecture interprétée où le texte devient un livre sonore.

Le Son de Lecture fait entendre des auteurs classiques et contemporains, des styles littéraires et met en valeur la dimension émotionnelle d'une œuvre. Il sensibilise au lien qui existe entre le sens et le son des mots. De ce fait, l'interprétation littéraire prend tout son sens et le lecteur public s'efface au profit de l'œuvre en question.

La conférence se décline en trois volumes distincts : « Comment interpréter un texte », « La musique des livres », « Écoute critique de différents interprètes ». Chaque volume traite d'un point particulier et peut être écouté successivement ou séparément.
Le Son de Lecture peut s'adapter à n'importe quelle commande liée à un auteur, contactez-nous : leslivreurs@leslivreurs.com !
DEUXIÈME VOLUME SONORE

#2. La musique des livres,
livre sonore

Ce volume fait découvrir comment le lecteur public procède pour offrir à son assistance l'interprétation la plus juste possible, comment il s'efface au profit de l'auteur afin que l'auditeur se construise ses propres images.

Par l'analyse sonore d'un passage caractéristique, cette conférence-spectacle fait découvrir le lien qui unit le sens et le son de l'œuvre d'un auteur ainsi que la dimension charnelle et émotionnelle d'un texte. L'étude sonore d'un passage, comme l'analyse d'un détail dans un tableau, permet d'étudier toutes les richesses qui échappent parfois lors d'un premier aperçu en lecture silencieuse.


Les explications sont illustrées par une lecture en public de quelques grands auteurs (Artaud, Diderot, Queneau, Proust). 

écoutez le DEUXIÈME volume

AVEC UN LECTEUR (Félix Libris) ET UN VIOLONCELLISTE (Xavier Phillips)

Spécial lecture
sonore et musicale :
Bach et Proust

Pour cette séance particulière de notre cycle de conférences intitulé Le Son de Lecture, nous vous proposons de comparer les différences ou les similitudes qui se présentent lorsqu'on veut interpréter un texte de littérature (La Recherche de Marcel Proust) ou une partition de musique (Sarabande de Jean-Sébastien Bach).


Un lecteur (Félix Libris) et un violoncelliste (Xavier Phillips) font découvrir de quelles manières l'interprète procède pour offrir au public une interprétation littéraire la plus juste possible de Proust et de Bach et quel lien unit le sens et le son des œuvres étudiées.

Cette étude sonore permet d'approcher toutes les richesses qui échappent parfois lors d'une première écoute. 
Les explications sont illustrées par des lectures et des morceaux de violoncelle.

LE SON DE LECTURE : LE GUIDE PRATIQUE

LE SON DE LECTURE : LE PREMIER GUIDE PRATIQUE !

PARUTION LE 08 OCTOBRE 2020

PAR BERNHARD ENGEL, JEAN-PAUL CARMINATI ET L'ÉQUIPE DES LIVREURS
PUBLIÉ AUX ÉDITIONS DU FAUBOURG


La lecture à voix haute connaît un nouvel essor : qu’elle soit, pour les enseignants, une manière de faire accéder à la littérature, pour les auteurs un outil de transmission ou pour les spectateurs une nouvelle forme de divertissement, on la voit se développer en live, dans les salons du livre, les théâtres ou à la télévision.

Or, produire un bon son de lecture ne s’improvise pas, d’où la nécessité de cet ouvrage, à la fois didactique et plaisant à lire car truffé d’exemples.

Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, Les Livreurs, lecteurs professionnels œuvrant depuis plus de vingt ans dans ce domaine, prennent le lecteur par la main pour lui dévoiler les coulisses de cet art singulier. On y trouvera les pièges à éviter pour une lecture en public, les passages qui se prêtent le plus à la lecture à haute voix dans tous les genres littéraires, ainsi que des exercices.

Ce guide est aussi une merveilleuse plongée dans les textes des grands auteurs. Flaubert, Proust, Diderot, Baudelaire s’offrent à nous sous un nouveau jour.

le son de lecture : la conférence

DÉCOUVREZ
LES ARCANES DE LA LECTURE SONORE

Écouter un texte est une autre manière de lire et de découvrir des livres et lire à haute voix peut aussi donner envie de lire silencieusement ! Pour cela, il faut qu'une lecture vivante respecte les sentiments de l'auteur sans le trahir, qu'elle mette en valeur le texte et non le lecteur. C'est à ce moment précis que se joue l'apprentissage de la lecture interprétée où le texte devient un livre sonore.

Le Son de Lecture fait entendre des auteurs classiques et contemporains, des styles littéraires et met en valeur la dimension émotionnelle d'une œuvre. Il sensibilise au lien qui existe entre le sens et le son des mots. De ce fait, l'interprétation littéraire prend tout son sens et le lecteur public s'efface au profit de l'œuvre en question.

La conférence se décline en trois volumes distincts : « Comment interpréter un texte », « La musique des livres », « Écoute critique de différents interprètes ». Chaque volume traite d'un point particulier et peut être écouté successivement ou séparément.
Le Son de Lecture peut s'adapter à n'importe quelle commande liée à un auteur, contactez-nous : leslivreurs@leslivreurs.com !

PREMIER VOLUME SONORE

#1. Comment écouter UN texte et l'interpréter

Ce volume présente la plupart des connaissances techniques que doit maîtriser celui ou celle qui veut lire à haute voix des textes de différents auteurs ou prendre la parole en public à propos de littérature.

Il explique comment le lecteur doit procéder techniquement pour aborder un texte lyrique, un texte composé de dialogues, un monologue intérieur, une scène de combat, un texte explicatif et dévoile également les défauts les plus courants comme la lecture neutre, chantée ou mimée. L'apprentissage de la lecture sonore est un véritable exercice de diction et de lecture en public. 

écoutez le premier volume


DEUXIÈME VOLUME SONORE

#2. La musique des livres,
livre sonore

Ce volume fait découvrir comment le lecteur public procède pour offrir à son assistance l'interprétation la plus juste possible, comment il s'efface au profit de l'auteur afin que l'auditeur se construise ses propres images.

Par l'analyse sonore d'un passage caractéristique, cette conférence-spectacle fait découvrir le lien qui unit le sens et le son de l'œuvre d'un auteur ainsi que la dimension charnelle et émotionnelle d'un texte. L'étude sonore d'un passage, comme l'analyse d'un détail dans un tableau, permet d'étudier toutes les richesses qui échappent parfois lors d'un premier aperçu en lecture silencieuse.

Les explications sont illustrées par une lecture en public de quelques grands auteurs (Artaud, Diderot, Queneau, Proust). 

écoutez le DEUXIÈME volume


TROISIÈME VOLUME SONORE

#3. Écouter un livre
de façon critique de
différents interprètes

Ce volume analyse, commente et compare différentes interprétations littéraires extraites d'enregistrements disponibles dans le commerce.

Il permet d'écouter lire de manière critique, de faire une étude sonore sur le choix d'un enregistrement dans un marché du livre audio en plein essor. L'analyse repose sur l'écoute d'extraits lus par des comédiens connus ou peu connus, ou de textes lus par leurs auteurs. Ce volume dévoile également les différentes manières de « mettre en son » la littérature. Faut-il ou non un accompagnement musical, un bruitage pour mettre en valeur un texte ?

AVEC UN LECTEUR (Félix Libris)
ET UN VIOLONCELLISTE (Xavier Phillips)

Spécial lecture sonore et musicale : Bach et Proust

Pour cette séance particulière de notre cycle de conférences intitulé Le Son de Lecture, nous vous proposons de comparer les différences ou les similitudes qui se présentent lorsqu'on veut interpréter un texte de littérature (La Recherche de Marcel Proust) ou une partition de musique (Sarabande de Jean-Sébastien Bach).

Un lecteur (Félix Libris) et un violoncelliste (Xavier Phillips) font découvrir de quelles manières l'interprète procède pour offrir au public une interprétation littéraire la plus juste possible de Proust et de Bach et quel lien unit le sens et le son des œuvres étudiées.

Cette étude sonore permet d'approcher toutes les richesses qui échappent parfois lors d'une première écoute. Les explications sont illustrées par des lectures et des morceaux de violoncelle.

12 volumes : lire et interpréter un auteur en particulier

Toute lecture à haute voix nécessite un travail de préparation. La lecture d'un auteur implique des particularités que Les Livreurs, vous proposent de découvrir.

Dans ce volume, chaque lecture sera précédée d'une explication par les lecteurs qui justifieront la construction de leur interprétation (dramaturgie, psychologie des personnages, rythme, etc.). Comme des invités qui assistent à la préparation d'un plat qu'ils dégusteront ensuite, les auditeurs comprendront alors de quelle façon l'interprète-lecteur procède pour les régaler.
Ce volume comporte 12 lectures expliquées :
Le Petit Chaperon Rouge, de Charles Perrault • Les Fables de la Fontaine, de Jean de La Fontaine • Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos • Jacques le Fataliste, de Denis Diderot • Le père Goriot, d'Honoré de Balzac • Madame Bovary, de Gustave Flaubert • Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire • Une partie de campagne, de Guy de Maupassant • À l'ombre des jeunes filles en fleurs, de Marcel Proust • Premier Amour, de Samuel Beckett • Anna Karenine, de Léon Tolstoï • Histoire de ma vie, de Casanova