• BE SOCIAL

PRESSE

ON PARLE DE NOUS

Les Livreurs dans la presse
Guide Pratique Le Son de Lecture, par Les Livreurs

Le Son de Lecture, par Bernhard Engel et Jean-Paul Carminati

LE CANARD ENCHAÎNÉ
04/11/2020


THÉÂTRE, joutes oratoires, concours d'éloquence, festivals : « la lecture à voix haute revient en force ». Ce guide pratique, écrit par un avocat et par un « lecteur professionnel » s'attaque à des sommets : Diderot, Baudelaire, Flaubert, Proust, dont « la phrase est tout sauf ennuyeuse si l'on veut bien écouter ».

Un été dynamique avec les jeunes de Bourtzwiller

L'ALSACE
22/08/2020


Le quartier de Bourtzwiller a été cet été le siège d’un certain nombre d’ateliers et d’animations s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans. Parmi ces activités, l’initiation au théâtre a donné lieu ce mercredi 19 août à une petite représentation publique au centre socioculturel Pax.

Lire à voix haute, c’est tout un art à Monceaux-le-Comte

LE JOURNAL DU CENTRE
31/07/2020


Des stages de lecture à voix haute et de Solo Théâtre sont organisés dans le cadre du festival Les Heures Festives, qui se déroulera du 31 juillet au 15 août à Monceaux-le-Comte. Le premier a eu lieu du 25 au 26 juillet dernier. Immersion.

Les Livreurs ou l’art oratoire au sommet

À VOIR À LIRE
01/04/2020


Découvrir autrement ce qu’il y a à l’intérieur d’un livre et faire du livre un objet artistique. Voilà ce qui se passe tous les ans depuis 2006 dans une salle de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Rencontre avec le co-fondateur des Livreurs, Bernhard Engel.

Livres en Tête : événement culturel incontournable du mois d’octobre !

LE BONBON
02/10/2019


Ce festival, c’est un festival de lecture à voix haute. Le but ? changer l’appréhension qu’on peut avoir face à la littérature, en lui donnant une voix qui permet alors d’interpréter et de s’approprier un texte, avec lequel on n'aurait pas forcément pensé s’amuser.

La performance théâtrale d’exception de Félix Libris

OUEST FRANCE
22/10/2019


Cent vingt personnes se sont délectées, vendredi, au sein de l’espace culturel Lucie-Macquart, de l’époustouflante interprétation théâtrale solo œuvre du comédien, star internationale du genre, Félix Libris.
Les Livreurs en Solo Théâtre

Les Heures Festives sont de retour !

LE JOURNAL DU CENTRE
11/07/2019


La 2e édition du festival de théâtre "Les Heures Festives" s'ouvre demain dès 18h. Spectacles, stages, balades littéraires... Le festival vous laisse libre choix pendant six semaines, à partir de demain jusqu'au 18 août.

Lectures publiques pour tous, entre nuit et jour à Port-Vendres

L'INDÉPENDANT
10/01/2019


Dans le cadre de la Nuit de la lecture organisée par le ministère de la Culture, l’association Les mots, l’émotion organise Hissons les voix, une journée de lectures publiques à Port-Vendres avec entre autres au programme Cyrano de Bergerac.

Écouter les livres avec le festival Livres en Tête

LE MATRICULE DES ANGES
04/11/2018


L’originalité du festival Livres en Tête ? Ce n’est pas un comédien-star qui lit, ni les auteurs, mais un bataillon de Livreurs, experts en lecture sonore. La mise en voix se veut également innovante et festive. Écouter les livres donc, mais pas seulement. Des séquences allieront belles-lettres et grands crus, Solo théâtre et tête-à-tête, ambiance cabaret et bal littéraire.

Le 1er festival littéraire et champêtre de Monceaux-le-Comte

RADIO RCF
17/07/2018


Les Livreurs, maison de production de lecture à voix haute, organisent la première édition du festival Les Heures Festives de Monceaux-le-Comte, du 18 juillet au 19 août 2018. Au programme, des spectacles solo théâtre, des randolectures, des formations, des rencontres avec des auteurs...

Félix Libris, lecteur sonore

LES DACTYLOS
17/03/2018


Un invité un peu particulier s'apprête à nous rejoindre dans l'espace café de The Bureau. Il s'agit de Félix Libris, la star internationale de la lecture à voix haute, comme il aime se présenter. Véritable pionnier en la matière, ce « lecteur sonore » s'attache à faire découvrir les classiques de la littérature en se produisant aux quatre coins de la planète.

Qui sont “Les Livreurs” ?

L'OBSERVATEUR RUSSE
13/03/2018


Si, soudainement, vous vous demandez comment passer votre soirée, l’une des possibilités serait de choisir une nuit de lecture sonore ou bien un spectacle du collectif Les Livreurs, soit des lecteurs qui organisent régulièrement des lectures à voix haute et des festivals.

Les femmes programment une grève du sexe ce 8 mars !

ACTUALITTÉ
02/03/2018


À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, Les Livreurs, maison de production d’événements littéraires, dépoussièrent Lysistrata d’Aristophane sous forme de Solo Théâtre.

Le Bal à la Page

TÉLÉRAMA
14/02/2018


Si vous aimez danser (le hip-hop, la salsa…) ou si vous aimez lire, et, plus encore, si vous aimez lire et danser, cette soirée, organisée chaque année par l'association Les Livreurs, est parfaite pour vous, fidèles lecteurs de Télérama !

Paris : au Bal à la Page, allons danser

LIVRES HEBDO
09/02/2018


Le 14 février prochain, la maison de production Les Livreurs et le Service Culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université proposent comme chaque année à l’auditorium Saint-Germain (Paris 6e) un Bal à la Page de la Saint-Valentin.

Premier Festival Livres en tête de lecture à haute voix !

FRANCE 3
25/11/2017


Le Festival Livres en Tête est le premier festival à célébrer la lecture à haute voix en France. Il est le résultat d’une motivation partagée par le collectif des Livreurs, lecteurs sonores, professionnels de la lecture à haute voix, et du service culturel de la Sorbonne (Paris IV), résolus à rendre à cette pratique artistique la place qui est la sienne sur la scène culturelle française.

Philippe Jaenada et Grégoire Bouillier invités du festival Livres en Tête

ACTUALITTÉ
17/11/2017


Du 20 au 26 novembre, aura lieu, à Paris, la 9e édition du festival de lecture à haute voix Livres en Tête. Au programme, des activités en pagaille, entre dégustation littéraire, bal à la page, ou encore lecture à Radio France. Une jolie manière de célébrer la lecture à haute voix.

L’Avare de Molière au Landmark

AMBASSADE DE FRANCE DE BAKOU
18/04/2017


Dans le cadre des Semaines de la Francophonie à Bakou, l’interprétation originale d’un grand classique du répertoire français, L’Avare de Molière, par le remarquable lecteur, Félix Libris, du théâtre des Livreurs, a eu lieu le 13 avril, à l’hôtel Landmark, en présence de l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan, Aurélia Bouchez et d’un public nombreux.

L’Avare de Molière sur la scène de Bakou

TÉLÉVISION AZERBAÏDJAN
14/04/2017


Bakou continue à vivre au rythme de la Semaine de la Francophonie et des Journées de la culture française. Ce week-end, les spectateurs pourront profiter de l’art français en assistant à la comédie L’Avare de Molière interprété par un seul comédien.

Daniel Pennac : “Le rêve d’un écrivain ? Simplement, écrire !”

VIABOOKS
21/02/2017


Daniel Pennac était l'invité du dernier Bal à la Page organisé par Les Livreurs. Il a lui-même lu sur scène quelques extraits de son dernier livre, Le cas Malaussène (Gallimard). Une jubilation du texte, un partage avec le public. Ecrire, dire, entendre... L'écrivain tourne comme un chat autour de son récit. Et nous, autour de lui. Interview.
Les Livreurs, professionnels de lecture à haute voix

5 bonnes raisons d’aller au festival Livres en Tête

VIABOOKS
20/11/2016


Pour sa 8e édition, le festival de lecture à haute voix, Livres en Tête revient à Paris. De nombreux écrivains, musiciens et artistes seront présents et participeront aux évènements. Viabooks vous donne 5 bonnes raisons d’assister à ce festival original.

Livres en Tête, le festival de lecture à voix haute

SORTIR À PARIS
07/11/2016


Le Bal à la Page de la Saint-Valentin, est organisé tous les ans à l’Auditorium Saint-Germain par la maison de production Les Livreurs et le service culturel de la Sorbonne. Une soirée qui met à l’honneur auteurs et éditeurs et tranche sérieusement avec les événements littéraires habituellement organisés.

Elisabeth Viain : « Lectures et danses, un cocktail magique »

VIABOOKS
08/09/2016


Pour la première fois, la sémillante équipe des Livreurs, intervient pendant le Festival America. Point d'orgue : un Bal à la Page qui aura lieu le vendredi 9 septembre à Vincennes et qui va mettre le feu à la littérature américaine !

Solo Théâtre, un pari audacieux

LE MONDE
11/07/2016


Durant un mois s’est tenu aux Déchargeurs le premier festival Solo Théâtre, co-produit par Les Livreurs et le Théâtre Les Déchargeurs du 25 mai 2016 au 25 juin 2016.
Les Livreurs en Solo Théâtre

Festival “Solo Théâtre” aux Déchargeurs

À NOUS PARIS
13/06/2016


On ne cesse de le répéter : la scène reste le forum où tout peut se penser, s’oser et s’inventer. Comme par exemple ce festival inédit initié par Les Déchargeurs et Les Livreurs.

Solo Théâtre : La Maison de Bernarda Alba

REGARTS
06/06/2016


« 1 interprète, 1 pièce, 1 heure », voilà ce que proposent Les Livreurs. Et nous ajoutons : une seule occasion de voir les spectacles. En effet, différents interprètes présentent du mercredi au samedi, jusqu’au 25 juin, une pièce différente : Marivaux, Tchekhov, Aristophane, Feydeau, Molière, Shakespeare…

Un avare généreux

LE NOUVEL OBS
12/04/2016


J’ai assisté, l’autre jour, dans un théâtre parisien, à une performance étonnante. Félix Libris a interprété, tenez-vous bien, L’Avare !

Livres en Tête et à travers la gueule

LE NOUVEL OBS
01/12/2015


Samedi dernier s’est terminé le septième festival Livres en Tête qui a lieu chaque année, fin novembre, à l’auditorium Saint-Germain. Votre serviteur y est programmateur, lecteur, et auteur.

Poésie et ainsi de suite

FRANCE CULTURE
27/11/2015


La poésie ça sonne. En chanson, en français, en créole et à haute voix. Écouter l'interview du lecteur sonore Bernhard Engel, en compagnie du poète et romancier Lyonel Trouillot et de la philosophe et musicienne Agnès Gayraud.

Spéciale « Livres en Tête »

RADIO NOVA
24/11/2015


Entre la Sorbonne et l'Auditorium Saint-Germain, ils déclamaient des extraits de Philippe Jaenada, Sophie Divry, Bernard Quiriny, Franz Bartelt ou Cécile Coulon, en présence des auteurs. Mais il y avait aussi un bal, du cabaret, un concours de nouvelles… Quatre « livreurs » vous donnent à entendre des fragments souvent drôles de leur programmation, en avant-première.

Des mots de minuit : Félix Libris, lecteur sonore

FRANCE TV INFO
19/11/2015


Chaque semaine, « Des mots de minuit » interroge le rapport des français au travail. Retrouvez l'interview de Félix Libris, lecteur sonore par Philippe Lefait.

La lecture à voix haute : une nouvelle manière de promouvoir la littérature

VIABOOKS
05/11/2015


La lecture à voix haute est une véritable discipline artistique, qui a su convaincre petit à petit un large public. Livres en Tête, premier festival à célébrer cette discipline en France, dont la prochaine édition se tiendra du 25 au 28 novembre 2015 a vu le jour il y a sept ans : il fait maintenant salle comble.