• BE SOCIAL

LES LIVREURS,
LECTEURS SONORES

QUI SOMMES-NOUS ?

amplifier la littérature par la lecture à haute voix

LES LIVREURS

FAIRE ENTENDRE EN PUBLIC L'OEUVRE D'UN AUTEUR

Les Livreurs proposent des lectures sonores. Passionnés de littérature, ils amplifient la littérature par la lecture à haute voix.

Lire à haute voix, c'est l'art de prendre la parole en public pour interpréter un roman, une nouvelle, un poème, une correspondance... À l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit « des morceaux de littérature » qu'il travaille comme une étude sonore.
Sa lecture vivante donne voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte pour offrir au public l'interprétation littéraire la plus juste possible.

La lecture à haute voix des textes suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages que le lecteur public doit intégrer avant de prendre la parole. De son côté, l'auditeur est en situation d'écouter ces textes en créant ses propres images.
DES PROFESSIONNELS
Passionnés de littérature, Les Livreurs proposent depuis 1998, des événements aux formats originaux et des formations. Leur amour pour la lecture orale est une histoire de partage : ils font de la lecture à haute voix une véritable discipline.
UN PRIX DE LECTURE
En 2010, Les Livreurs remportent le Prix de la Fondation RATP pour la création du Prix de lecture à haute voix à destination des collèges. Cette récompense est remise au meilleur des 250 projets soutenus par la Fondation d’entreprise de la RATP depuis 15 ans.
DES SPECTACLES
En mêlant la lecture sonore à d'autres disciplines, Les Livreurs proposent de véritables spectacles vivants où le public découvre ou redécouvre la littérature par l'écoute en se créant ses propres images mentales, accédant ainsi à une autre facette de la lecture.
DES FORMATIONS
Les Livreurs enseignent, sous forme de stages ou d'ateliers, collectifs ou particuliers, l'art de lire à haute voix, de prendre la parole en public, d'explorer ses rêves, d'interpréter une pièce de théâtre... 
POUR ASSISTER À UNE DE NOS LECTURES,
CONSULTEZ LE PROGRAMME ! 

LES LIVREURS SE PRODUISENT

DANS LES SALLES DE SPECTACLES
Le New Morning, la Boule noire, le Divan du Monde, le Cabaret Sauvage, le Trabendo, le Théâtre de la Colline, le Studio Théâtre de la Comédie Française, l'Auditorium du Louvre, le Réfectoire des Cordeliers, le Collège des Bernardins, l'Amphithéâtre Yves Saint-Laurent, le Théâtre du Splendid, l'Auditorium Saint-Germain, le Comptoir Général, le Comptoir de la Halle Roublot, le Festival Onze Bouge, le Festival Voix du Printemps...
DANS LES MUSÉES ET LES LIEUX CULTURELS
Le Louvre, le Centre Georges Pompidou, le Musée Carnavalet, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le Musée Balzac, le Musée des Hôpitaux de Paris, la Maison des écrivains, la Bibliothèque de l'Arsenal, l'École Normale supérieure, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris IV), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, l'Ambassade du Congo, l'Institut finlandais, le Centre culturel irlandais, l'Institut néerlandais...
DANS LES ENTREPRISES
Total, Roche, EDF-GDF, le Crédit Mutuel, Chanel, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cour des Comptes, Air France, la Bourse de commerce de Paris, le CIC, la SNCF, l'Institut Français de la Mode, la FNAC, Virgin Megastore...
EN RÉGIONS
Le Festival Étonnants Voyageurs, le Printemps de Bourges, le Festival de la correspondance (Grignan), les Boréales de Normandie, le Goncourt des Lycéens (Rennes), le Festival du polar (Saint Quentin en Yvelines), le Festival du mot (Charité sur Loire), la Biennale Lamartine (Mâcon), la Maison de la Culture et Théâtre Jacques Cœur de Bourges, les Champs libres (Rennes), le Festival Le Livre dans La Rue (Nice), le Festival roman(s) à Romans, le Théâtre municipal d'Évreux...
À L'ÉTRANGER
Le Prix Prince Pierre de Monaco, l'Institut français de Londres, la Maison Internationale des Littératures à Bruxelles, l'Institut Français de Berlin, l'Institut Français de Düsseldorf, le Lycée Notre-Dame de Sion d’Istanbul, l'Université de Vilnius, l'Université de Zadar...
ENVIE DE DEVENIR LECTEUR SONORE ?
SUIVEZ NOS FORMATIONS !
« Je ne pensais pas qu’il y avait cela dans un livre ; on voit les choses quand vous les dites ; ça donne envie de lire la suite ; où trouve-t-on ces livres ? ; qu’est-ce que c’est beau, Proust ! ; pourquoi cet auteur n’est-il pas publié ? Comment, ce texte a 800 ans ? Mais c’est d’actualité ! »
Telles sont quelques unes des remarques que nous recueillons à chaque fois que nous donnons à entendre des textes classiques ou contemporains !
Jean-Paul CARMINATI
Président des Livreurs
J’ai toujours éprouvé que les lecteurs émérites comprenaient mieux mes textes que je ne pourrais jamais le faire moi-même, qu’ils m’en révélaient les intentions profondes, les ressorts psychologiques inconscients. La chose m’est d’ailleurs apparue avec plus d’acuité encore lorsque j’ai participé aux cours de lecture que proposent Les Livreurs à l’Université Sorbonne (Paris IV) et que j’ai pu réaliser la subtilité du travail d’interprétation effectué en amont de la moindre lecture, la rigueur des exercices nécessaires à rendre l’âme d’un texte avec l’authenticité voulue.
Denis GROZDANOVITCH
Écrivain