• BE SOCIAL

LE JOURNAL DU CENTRE

Rencontre avec Bernhard Engel,
créateur du festival
« Les Heures Festives »
de Monceaux-le-Comte

08/08/2023
Comme le collectif Les Livreurs, qu’il a fondé il y vingt-cinq ans, Bernhard Engel, créateur des Heures Festives de Monceaux-le-Comte, ne jure que par le Solo Théâtre.

Tout a commencé dans des bars parisiens. "Au départ, on voulait lire des textes. Mais, on s’est vite dit que ça pouvait être trop ringard. Alors, on a opté pour la lecture à voix haute", explique Bernhard Engel, fondateur des Livreurs et créateur des Heures Festives, dont la sixième édition se poursuit et prendra fin samedi 12 août.
Du Solo Théâtre
Le concept du Solo Théâtre, forme théâtrale spécifique imaginée par Les Livreurs et qui consiste, pour un seul interprète, à jouer tous les rôles d’une pièce, a plu. Puis a pris du poids. Quelques années plus tard, Bernhard Engel, diplômé du conservatoire d’art dramatique de Strasbourg, débarque dans le village.

Dans cette petite bâtisse avec une entrée et une sortie. Un peu comme dans un théâtre. Ce qui le fait avancer, lui et ses amis, est simple comme bonjour depuis le début de l’aventure. "Nous sommes tous, et avant tout, des amoureux de la littérature", assure Bernhard Engel. "Mais cette littérature, on voulait la faire sortir de son carcan traditionnel. Et la rendre accessible à tous."

Avec les Heures Festives, le Solo Théâtre a conquis ses lettres de noblesse. "La personne, qui est seule en scène, n’est ni un lecteur, ni un auteur. C’est un interprète. Il n’y a pas de décor, pas de costumes, pas d’accessoires, pas trop de lumière. Tout cela est très écologique. Le Solo Théâtre n’est pas genré. Face au public, il y a un homme ou une femme. Et, surtout, beaucoup d’émotions qui se dégagent."

Bien communiquer
Chaque année, Bernhard Engel et son équipe accomplissent un énorme travail en amont. "Au niveau de la communication", ajoute-t-il. "Nous allons dans le secteur, beaucoup à Corbigny, à Clamecy et dans les alentours, pour coller les affiches, pour déposer les flyers. Encourager des gens à venir découvrir un concept comme le Solo Théâtre, ce n’est pas évident. Mais quand même, le solo théâtre, nous l’avons fait connaître ces dernières années un peu en Azerbaïdjan, en Serbie. Les retours ont été très bons. Nos Heures Festives ont encore belles heures devant elles".

Pierre BRÉRARD